An Tour Tan : Forums de Discussion

Sujet: "Vivre en Bretagne"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences Tous sujets Discussion 191
Discussion 191, réponse 3
Titus
non-membre
11-10-04, 15h49  (Heure de: Quimper)
 
3. "RE: Vivre en Bretagne"
En réponse au message 2
 
   Ave

Parisii suo salutem !

Comme çà vous voulez venir vous installer chez nous autres armoricains. C'est possible , les nouveaux qui viennent des cinq continents s'adaptent bien .
Mais comme vous venez de Lutèce soyez prudents , tous les parisiens ne s'adaptent pas en Bretagne . Ceux qui se pointent à Rennes pour nous dire " z'avez trois siècles de r'tard , ici " , restent entre eux à ruminer des insanités contre notre petit métro sous prétexte qu'ils en ont un plus grand.
Mais il y en a qui s'adaptent bien , sauf bien sûr s'ils veulent à tout prix nous transformer en vieux celtes , avec deux mille ans de décalage horaire .
Avec nos langues , les parisiens se plantent facilement . Napoléon III
par exemple n'a vraiment pas eu de pot en 1858 . Cette année là , il s'est pointé à Kemper et son discours en français n'y a été qu'assez peu compris . Afin de remédier au problème , il a fait appel à des spécialistes compétents et il s'est ramené tout benaise à Rennes pour y prononcer un discours en breizoneg . L'intention était louable , à part les deux empereurs d'origine un peu corse , il n'y a pas eu d'autre chef d'état français à faire d'effort d'adaptation linguistique en Bretagne Armorique. Mais Napoléon III fut quand même défrisé de constater que les rennais ne pigeaient que dalle à son discours en breizoneg. Y savait pas qu'là Haute-Bretagne c'est la Bertayn Galleiz , le Badinguet.Il n'avait pas lu les rapports du très féroce Jean-Baptiste Carrier qui écrivait en 1794 " la population parle un idiome que personne de nous ne comprend " , au sujet du gallo.

Napoléon III aurait fait un tabac s'il avait fait un discours en gallo à Rennes .

Vale

Binv'nue en Bertayn !

Titus Flavius Postuminus , l'armoricain
Doyen des rennais:P


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

 Vivre en Bretagne, Elise , 21h05 , 28-07-03, (0)  

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante