An Tour Tan : Forums de Discussion

Sujet: "comment choisir sa bombarde ?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences Tous sujets Discussion 381
Discussion 381
kevin
non-membre
05-09-04, 23h04  (Heure de: Quimper)

"comment choisir sa bombarde ?"

bonjour

je veux débuter la bombarde cette année .je ne sais pas laquelle choisir ...avec 1 , 2 ou sans clés.

Si je prends une bombarde avec une seule clé est ce que je serais coincé pour l'avenir .? ( je suis un étudiant pas très riche ! )

merci

Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

comment choisir sa bombarde ?, kevin , 23h04 , 05-09-04, (0)  
Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Bleiz
Membre depuis 9-1-04
07-09-04, 11h07  (Heure de: Quimper)
Envoyer un message email à: Bleiz Ecrire un message privé à: Bleiz Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #0

Salut,

Pour ta première bombarde, une clé minimum, voire deux, si tes moyens te le permettent, c'est plus pratique pour jouer en bagad. Mais le plus important c'est de l'acheter chez un bon luthier, les deux plus connus sont BOTUHA (auray) et HERVIEUX (près de redon). Les délais sont assez longs mais ce sont des instruments de qualité qui sonnent justes. Sinon, tu es de quel coin ?

Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
kevin
non-membre
17-09-04, 10h32  (Heure de: Quimper)

2. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #1

merci beaucoup. je suis originaire de douarnenez

Bleiz
Membre depuis 9-1-04
20-09-04, 14h10  (Heure de: Quimper)
Envoyer un message email à: Bleiz Ecrire un message privé à: Bleiz Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #2

Pas de quoi....en plus t'as un bon bagad à DOURNENEZ !!!! profites en !!!

pauline
non-membre
06-02-05, 10h40  (Heure de: Quimper)

4. "RE%3A comment choisir sa bombarde %3F"
En réponse au message #3

coucou moi je vien de m'acheter une bombarde a une clef mé g des problme o nivo des notes surtou les aigu si vous pouver m'aider se seré cool biz a +

Bleiz
non-membre
07-02-05, 14h26  (Heure de: Quimper)

5. "RE: RE%3A comment choisir sa bombarde %3F"
En réponse au message #4

Salut Pauline,

Quel type de problèmes avec les aigus ?

marine
non-membre
10-03-05, 16h18  (Heure de: Quimper)

6. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #1

Alors moi j'ai une bombarde sans clé!! Ca veut dire que ca vaut rien?!!!
Et je cherche des gens avec qui jouer! c pas marrant d'apprendre toute seule!!
@+

Kokoyaya
non-membre
11-03-05, 16h22  (Heure de: Quimper)

7. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #6

>Et je cherche des gens avec qui jouer! c pas marrant
>d'apprendre toute seule!!

Où donc ?

arno
non-membre
25-03-05, 18h27  (Heure de: Quimper)

8. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #6

Moins tu as de clefs, plus tu gagne en harmoniques!
C'est pas un pb du tout.

riri le fléau
non-membre
13-04-05, 08h36  (Heure de: Quimper)

9. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #8

bonjour à vous, le plus simple pour choisir sa bombarde est déjà de bien sentir l'instrument, cetains préfèrent une bothua pour la puisance de son son mais , en contre partien il va falloir gérer le souffle surtout sur la main gauche.. les Léharts (en buis) sont beaucoup plus douces à mon avis et conviennent très bien pour un jeu de sonneurs de couple. Les Hervieux enfinsont de très bonnes bombardes qu permettent de faire tous les registres.
Concernant les clés, les bombardes à 2 sont maintenant les plus répendues dans la mesure où de plus en plus de morceaux descendent dans les harmoniques et avoir 2 clés permets de jouer en contre champ et/ ou en 2° ou 3 voix.

L problème rencontré dans les aigus ne vient pas du fait d'avoir 1 ou 2 clés mais plus certainement en raison d'une anche trop dure au départ ou d'une mauvaise gestion du souffle.

Apprendre la bombarde en autodidacte est une chose mais ouvre la porte à la mise en palce de défaults difficiles à corriger par la suite. Si tu es à Douarnenez, il y a là bas un très bon bagad auquel tu devrais te raccrocher.

Quand au prix de la bombarde, va faire un tour sur le forum de BAS Divroet (aassociation des sonneurs Hors Bretagne) sur ww.divroet.org.. il y a souvent de bonne occasions à saisir

Amicalement à vous

riri le fléau

Gil
non-membre
14-04-05, 08h36  (Heure de: Quimper)

10. "RE: comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #8

Il est vrai que moins tu as de clés plus tu gagnes en harmoniques. Ceci dit, pour une disposer d'une "largesse de répertoire", je te conseillerais une bombarder 2 clés.
Les bombardes botuha et Hervieut sont très biens. Les délais sont peut-être plus courts chez Botuha (à confirmer).
Pour revenir au nombre de clés, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

le schtroumpf
non-membre
13-05-06, 14h51  (Heure de: Quimper)

11. "RE:"
En réponse au message #0

salut j'ai joué de la flute traversiere ( et de la flute a bec mais ca on s'en fout) du violon et je joue de la guitare actuellement j'aimerai bien me mettre a un instrument a vent un ami m'a conseillé la bombarbe j'aimerai savoir si c'est dur d'apprendre tt seul

triskel56
non-membre
10-11-09, 19h08  (Heure de: Quimper)

13. "RE:"
En réponse au message #11

La bombarde n'est pas un instrument de salon.
Donc apprendre tout seul veut dire avoir un champs, un bord de mer, ou un bois près de chez soi.
Le mieux c'est quand même de prendre des cours avec un prof de trad. Tu as un local et en plus çà t'évite de prendre de mauvaises habitudes.
Il t'apprend à gérer ton souflle(colonne d'air), le pincement de l'anche , la position des lèvres sur l'anche, etc...
Tu progresseras plus vite.

kénavo

triskel56
non-membre
10-11-09, 19h08  (Heure de: Quimper)

12. "comment choisir sa bombarde ?"
En réponse au message #0

A mon avis avec une bombarde 2 clés, tu fais toute ta carrière de talabardère.

Si t'as pas trop de tunes, commence avec une clé, quoique je ne sais pas si il y à une grosse différence entre 1 et 2 clés. Mais mieux vaut commencer tout de suite avec une bonne bombarde et une bonne anche.

bon courage

Antoine
non-membre
01-12-11, 18h11  (Heure de: Quimper)

14. "cherche jouer"
En réponse au message #12

Salut,

J´ai une Hervieux bombarde avec 1 cléf. Mais Je suis habite a Czech Republic et il n ya pas de lecteur ici.

Je cherche un jouer, qui expliqué moi un peu de chose.

Uff, pardone moi. Mon francais est mauvais. :/ Mais je parle anglais.

Contactez-moi á ajech@email.cz oú 190116100 (ICQ), s´il vous plait, MERCI BEAUCOUP.

le roux
non-membre
03-12-14, 12h01  (Heure de: Quimper)

15. "RE: cherche jouer"
En réponse au message #14

A mon avis, plutôt que d'écouter ceux des autres, il faut commencer par se rapprocher d'une école, en fonction de ce qu'on veut faire: sonneur de bagad, sonneur de couple, musique de groupe de fest noz... Là on te conseillera sur l'instrument à choisir. Par exemple si ton projet est d'intégrer un bagad, on te conseillera de te procurer une bombarde venant de chez tel ou tel luthier, dans un bagad il importe d'avoir une certaine homogénéité d'instruments. Maintenant, si c'est pour faire joujou tout seul dans ton coin, va sur e bay ou sur le bon coin et choisis la moins chère, n'importe comment elle finira comme la plupart des bombardes de ceux qui croient que c'est facile et qu'on peut apprendre seul: sur la cheminée.

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante